La vente de maison est une opération assez délicate, que ce soit pour une raison professionnelle ou personnelle. C’est la raison pour laquelle elle ne doit pas être négligée. Grâce à cet article, découvrez comment vendre sa maison en toute quiétude.
Étape 1 : choisir de vendre seul sa maison ou de passer par un professionnel
La première phase pour vendre sa maison consiste à choisir si vous souhaitez vendre seul votre maison ou passer par un professionnel de l’immobilier. Si vous décidez de vendre votre maison vous-même, vous n’avez pas à vous acquitter des frais d’agences immobilières. Vous pouvez donc appliquer un prix attractif, susceptible d’intéresser de nombreux acheteurs. Cependant, en réalisant la vente de votre maison vous-même, vous êtes contraint de rédiger les annonces publicitaires, d’organiser les visites et de vous occuper d’autres détails. Vous devez aussi avoir des compétences particulières sur la négociation de prix, la mise en valeur du bien et connaître la législation en vigueur. Vendre seul sa maison est aussi une solution à privilégier si vous n’êtes pas pressé.
Cependant, afin de gagner du temps, il est préférable de confier à un professionnel de l’immobilier la vente de votre maison. De plus, celui-ci maîtrise toutes les règles en vigueur sur le marché immobilier. La vente de maison avec un professionnel peut se présenter sous différentes formes. D’une part, il y a le mandat simple qui vous permet de demander à plusieurs agences de vendre votre maison. En parallèle, vous êtes aussi libre de la vendre par vos propres moyens. D’autre part, retrouvez le mandat exclusif qui autorise uniquement le professionnel de l’immobilier ou l’agence à vendre votre maison. Dans les deux cas, la durée du mandat est de 3 mois.
Étape 2 : évaluer le prix de sa maison
L’évaluation du prix est la prochaine étape de comment vendre sa maison. Si vous appliquez un prix supérieur, il sera difficile de trouver un potentiel acheteur. Par contre, dans le cas où vous adoptez un prix inférieur, vous êtes contraint de combler le manque. C’est pourquoi il faut bien estimer son bien immobilier.
Pour estimer un bien immobilier, plusieurs éléments sont à prendre en considération, parmi lesquels la localisation géographique. En effet, le prix ne sera pas le même pour une maison qui se trouve en pleine campagne et celle qui est située à Paris. L’état du marché influe entre autres le prix de la maison. Si vous avez beaucoup de concurrents dans les environs, vous aurez de la difficulté à vendre rapidement votre maison.
L’évaluation d’une maison repose aussi sur ses caractéristiques : dépendances, nombre de pièces, superficie, année de construction et présence d’accès extérieur. Sachez que la performance énergétique du bâtiment est un autre argument de vente important. Vous pouvez donc tenir compte de ce facteur au moment de l’évaluation de votre maison.
Pour évaluer un bien immobilier, adressez-vous à une agence immobilière ou faites une comparaison en ligne. Vous pouvez aussi prendre contact avec un notaire pour bénéficier de précieux conseils sur l’estimation de bien immobilier.
Étape 3 : préparer la mise en vente de la maison
Pour inciter les potentiels acheteurs à choisir votre maison plutôt qu’une autre, quelques préparatifs s’imposent. Par exemple, pensez à repeindre les pièces, à installer un lustre, à réparer les équipements cassés et à réaliser d’autres travaux de rénovation. Dans le cas d’une maison avec des espaces extérieurs, veillez à effectuer la taille de haie, la tonte de pelouse et d’autres travaux d’entretien. Vous pouvez aussi ranger un peu les différentes pièces et enlever les meubles encombrants.
Étape 4 : rédiger l’annonce immobilière
L’étape suivante pour vendre sa maison est la rédaction de l’annonce immobilière. Si vous décidez de rédiger votre annonce vous-même, pensez à y inclure certaines informations telles que la présence de dépendances, le nombre de toilettes et de salles d’eau, la superficie du bien immobilier et la présence d’accès extérieurs. N’oubliez pas non plus de préciser les services disponibles, les commerces de proximité et l’accessibilité au bâtiment.
Afin de mettre en valeur le bien immobilier, n’oubliez pas d’ajouter des photographies à votre annonce immobilière. Cependant, évitez les publicités mensongères au risque de perdre du temps et de créer une mauvaise image auprès des potentiels acheteurs.
Étape 5 : organiser la visite immobilière
Pour réussir à vendre sa maison, une bonne organisation de la visite immobilière s’impose. Cela implique que vous devez être disponible à tout moment. Veillez aussi à prévoir les réponses à certaines questions des potentiels acheteurs : système d’évacuation des eaux, dossier de diagnostics techniques, montant de la taxe foncière, année de rénovation du système de chauffage ou de rénovation des huisseries, accès aux transports en commun et exposition. Pour éviter les questions surprises, dressez une liste des questions que vous vous poserez si vous devez acheter un bien immobilier.
Dans le cas où vous confiez à une agence immobilière la vente de votre maison, celle-ci s’occupera de la planification de la visite immobilière. De plus, s’il y a des dégâts lors de la visite, l’agence vous rembourse.
Étape 6 : négocier le prix de vente
Lorsqu’un potentiel acheteur a choisi votre maison, il voudra négocier son prix. Afin de vous convaincre de réviser à la baisse le prix, il peut exposer les points faibles de votre bien immobilier. Afin de vous y préparer, déterminez à l’avance un prix inférieur que vous pouvez accepter. Par contre, si vous croyez que le prix de vente est le bon, vous n’êtes pas obligé de le revoir. Cependant, si cela fait un bout de temps que votre bien immobilier est en vente, vous devriez peut-être penser à une révision à la baisse ou à la réalisation d’une nouvelle estimation de votre maison.
Étape 7 : signer l’acte de vente
La dernière étape de la vente de maison n’est rien d’autre que la signature de l’acte de vente. Il s’agit d’un document qui engage les deux parties à respecter le compromis de vente.
Voilà en quelques mots comment vendre sa maison. Tout commence par déterminer si vous souhaitez réaliser la vente de votre maison vous-même ou la confier à un professionnel. Après, vous devez évaluer la valeur de votre bien immobilier et préparer sa mise en vente. Par la suite, vous rédigez l’annonce immobilière et organisez par la même occasion la visite immobilière. Si besoin est, le potentiel acheteur négocie le prix de vente. À la fin, il y a la signature de l’acte de vente.
Sources :
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/prix-immobilier-estimation-demande-valeur-fonciere
https://www.impots.gouv.fr/particulier/je-vends-un-bien-immobilier