De plus en plus de conducteurs se tournent désormais vers les voitures hybrides. Ces dernières disposent généralement de deux types de moteurs : un moteur thermique et un moteur électrique. Certains modèles peuvent comprendre plusieurs moteurs électriques et une batterie de traction. Avant de vous lancer, découvrez ci-après comment fonctionne une voiture hybride.
Les différents composants du moteur d’une voiture hybride
Pour découvrir comment fonctionne une voiture hybride, il est impératif d’apprendre les différents composants de son moteur. L’ordinateur, par exemple, permet de connaître la provenance de l’énergie (thermique ou électrique), de déterminer sa quantité et de la distribuer au bon moment et où. Le rôle de l’ordinateur est de combler correctement le besoin de la voiture hybride en énergie à l’instant T.
La batterie, quant à elle, permet de stocker l’énergie afin de la redistribuer aux différents organes électriques : tableau de bord, système électrique des vitres, éclairage, etc. Une voiture hybride comprend aussi un moteur électrique qui est directement relié aux roues motrices. Cela permet de recharger directement la batterie. Elle est aussi équipée d’un moteur thermique qui est branché aux roues motrices. Cependant, ce moteur fonctionne quand le moteur électrique ne possède plus assez d’autonomie.
Les différents types de voitures hybrides
Pour comprendre comment fonctionne une voiture hybride, découvrez les différents types de voitures hybrides existants. Il y a l’hybride léger ou mild-hybrid qui marche de façon permanente avec le moteur essence. En ce qui concerne le moteur électrique, il sert régulièrement de soutien. Cependant, le conducteur est libre de choisir manuellement le mode de traction.
Le full-hybrid ou hydridation complète est une autre variété de voitures hybrides. C’est un véhicule qui fonctionne totalement à l’électrique. À l’aide des phases de freinage et du moteur thermique, il a la capacité de charger automatiquement la batterie.
Pour ce qui est de la voiture hybride rechargeable ou plug-in hybrid, elle possède une batterie avec une plus grande capacité que les véhicules hybrides classiques. De plus, vous avez la possibilité de recharger ce type de véhicule hybride à l’aide d’une borne de recharge externe ou d’une prise domestique. Le rechargement peut durer de quelques minutes à plusieurs heures.
Les types de technologie pour une voiture hybride
Avant de savoir comment fonctionne une voiture hybride, il est aussi important de connaître les différents types de technologie possible. Il y a les voitures hybrides de séries qui sont les plus rares. Cette variété de voitures hybrides utilise le moteur thermique de façon permanente afin d’assurer le fonctionnement du générateur qui produit de l’électricité. Cette dernière est, par la suite, stockée afin de maintenir un régime constant. Cela permet de réduire la consommation énergétique et d’améliorer la performance de l’auto.
Pour ce qui est des voitures hybrides dites parallèles, elles sont plus courantes. Le premier moteur permet de démarrer la voiture, tandis que le second sert à entraîner les roues. Ici, c’est le moteur électrique qui vient en aide au moteur thermique afin de réduire la consommation en énergie fossile de la voiture.
En ce qui concerne les voitures hybrides mixtes ou à dérivation de puissance, elles associent les deux premières solutions. Le moteur électrique sert à propulser le véhicule, alors que le moteur thermique permet d’alimenter le moteur électrique ou de recharger la batterie.
Les différentes phases de fonctionnement d’une voiture hybride
Tout commence par la phase d’arrêt ou de démarrage qui nécessite l’utilisation du moteur électrique. Après, quand vous vous déplacez, c’est le moteur thermique qui prend le relai. Sachez, cependant, qu’au démarrage, vous devez passer une vitesse inférieure à 40 km/h. Si l’énergie dans la batterie est suffisante, vous utilisez uniquement le moteur électrique. Dans le cas contraire, vous basculez automatiquement vers le moteur thermique.
Pendant la phase d’accélération, la voiture hybride requiert une grande puissance que ce soit pour monter en côte, doubler un véhicule ou s’insérer en voie rapide, ce sera donc le moteur thermique qui sera utilisé ici. Si besoin est, le moteur électrique peut venir en appui au moteur thermique. Ce dernier est aussi utilisé sur une voiture hybride lors d’une vitesse élevée ou d’une vitesse de croisière.
Au moment du freinage avec une voiture hybride, c’est encore le moteur électrique qui est utilisé. Le moteur thermique est déconnecté. Pour terminer, lorsque la voiture hybride s’arrête, les deux moteurs s’éteignent par la même occasion. Toutefois, les systèmes électriques ne s’éteignent pas définitivement.
Les avantages d’une voiture hybride
Après avoir découvert comment fonctionne une voiture hybride, apprenez désormais ses nombreux avantages. Dans un premier temps, une voiture hybride consomme moins de carburant, à savoir entre 3,8 et 4,3 l/100 km ou 5,6 l/100 km, selon le modèle.
Un autre avantage d’une voiture hybride est qu’elle est économe au niveau des plaquettes de frein grâce à un freinage régénératif. Elle utilise également moins d’énergies au niveau du freinage et des décélérations par rapport aux voitures classiques. Du point de vue financier, la voiture hybride est aussi économique du fait que les frais du certificat d’immatriculation sont moins chers par rapport à ceux d’une voiture classique.
Une autre raison d’opter pour un véhicule hybride est de profiter d’un confort de conduite grâce à une fluidité de propulsion, à une facilité de manœuvres et à l’absence de bruit. Ce type de voiture ne demande pas non plus un entretien particulier que ce soit au niveau du moteur, de la boîte de vitesse automatique ou à variateur.
Une voiture hybride possède aussi une grande durée de vie en étant dépourvue d’embrayage manuel et en ne nécessitant pas l’usage du moteur essence de façon régulière. Un autre avantage de ce type de véhicule est la présence d’une vignette Crit’Air 1.
Voilà comment fonctionne une voiture hybride.
Découvrez aussi : Comment obtenir une vignette Crit’Air sans internet ?