De nombreuses raisons peuvent vous pousser à effectuer l’isolation d’un plafond déjà existant. Mais, les plus courantes sont la réduction de la consommation d’énergie et l’amélioration du confort de votre bâtiment. En continuant à lire cet article, découvrez comment isoler un plafond déjà existant.
Étape 1 : évaluer l’état du plafond
L’évaluation de l’état du plafond est la première étape pour isoler un plafond déjà existant. Commencez par la vérification des fuites d’air qui se trouvent sur les raccords entre les conduits d’aération, les ouvertures, les murs, le plafond et les luminaires. Continuez après en identifiant les problèmes d’isolation existants s’il y a lieu. Cela peut se traduire par des isolants endommagés ou absents.
Par la suite, déterminez le matériau de construction adapté à votre plafond existant. Les poutres en béton, le bois, les placoplâtres et le plâtre sont les matériaux isolants les plus appréciés. En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous conseiller ou vous assister pour évaluer l’état de votre plafond existant.
Étape 2 : bien choisir l’isolant
La prochaine étape pour isoler un plafond déjà existant consiste à bien choisir l’isolant. Dans un premier temps, tenez compte de la conductivité thermique qui est symbolisée par la valeur R. Cette dernière fait référence à la résistance du matériau au transfert de la chaleur. La conductivité thermique doit être supérieure afin d’assurer une bonne performance d’isolation.
Dans un second temps, choisissez le matériau à utiliser pour isoler un plafond existant. Vous avez l’embarras du choix : la laine de roche, la laine de verre, les panneaux rigides en polyuréthane ou en polystyrène. La perlite, le liège, la laine de coton, la ouate de cellulose et d’autres isolants renouvelables sont aussi adaptés pour isoler un plafond déjà existant. Vous pouvez aussi trouver d’autres types d’isolants selon le type de structure dont vous disposez.
Lorsque vous choisissez l’isolant pour un plafond déjà existant, prenez en compte son épaisseur. Ce dernier doit être adapté à l’espace disponible et aux besoins d’isolation. Vous avez aussi besoin de tenir compte de la densité de l’isolant. Elle doit être élevée afin de garantir une performance thermique et acoustique à votre plafond.
Avant de choisir un isolant pour un plafond isolant, pensez aussi à prendre en compte la résistance au feu de celui-ci. Veillez entre autres à privilégier un isolant durable et stable.
Étape 3 : procéder à l’installation de l’isolant
L’étape suivante est l’installation de l’isolant. Dans le cas de la pose d’isolant en rouleaux ou en panneaux, commencez par mesurer la surface du plafond et découper l’isolant en panneaux ou en rouleaux. Puis, mettez l’isolant entre les chevrons et les poutres en veillant à bien les fixer avec des clous ou des agrafes. Assurez-vous que l’isolant recouvre bien chaque recoin du plafond. Dans le cas où vous envisagez de poser deux couches d’isolant, assurez-vous qu’il n’y ait pas de fuites d’air entre chaque niveau.
S’il s’agit de l’installation d’isolant en spray ou d’isolant en vrac, il est préférable de faire appel à un professionnel. Ce dernier dispose du matériel adéquat pour réaliser l’isolation du plafond déjà existant.
Les différentes techniques pour isoler un plafond déjà existant
Pour réussir à isoler un plafond déjà existant, choisissez bien la technique d’isolation. La première manière consiste à créer un faux plafond sur le plafond existant. En cas de problème d’humidité sur votre plafond existant, privilégiez le faux plafond tendu. Ce dernier est simple à nettoyer et permet de camoufler les défauts sur le plafond.
Par contre, si vous avez des problèmes d’isolation acoustique ou de température, il vaut mieux installer le faux plafond suspendu. Ce type de faux plafond est disponible en bois, en plaque de plâtre, en PVC, en alu et avec d’autres matériaux.
Voilà en quelques mots comment isoler un plafond déjà existant. Tout d’abord, évaluez l’état du plafond afin de déterminer l’isolant adapté. Lorsque vous choisissez le matériau pour isoler le plafond déjà existant, tenez compte de la conductivité thermique, du type de matériau, de l’épaisseur et de la densité de l’isolant. C’est seulement après que vous réalisez l’installation proprement dite de l’isolant.