Comment soulager la douleur dentaire en attendant une consultation ?

soulager douleure dentaire

La douleur dentaire peut être provoquée par une carie, une pulpite, une parodontite ou encore un abcès dentaire. Prenez rendez-vous chez le dentiste pour éviter toute aggravation de la douleur. En attendant la consultation, voici les bons réflexes à avoir pour soulager le mal de dents.

Éviter d’aggraver la douleur

Alors que l’on peut aller chez un opticien à Nice à l’improviste, il faut prendre rendez-vous chez le dentiste. En attendant la consultation, évitez de faire certaines choses qui pourraient aggraver la douleur. Ne consommez pas de boissons ou d’aliments trop froids ou trop chaud, mais plutôt à température ambiante. Par ailleurs, évitez de manger des boissons ou des aliments trop sucrés. Brossez-vous les dents après chaque repas en utilisant une brosse à poils souples. Utilisez du fil dentaire ou un jet dentaire pour nettoyer l’espace entre les dents. Toutefois, n’insistez pas trop sur la dent qui vous fait souffrir. Enfin, évitez la position allongée : préférez une position semi-couchée en calant votre buste avec des oreillers.

douleur dentairedouleur dentaire

Des médicaments pour calmer la douleur

En attendant de consulter votre dentiste à Aix-en-Provence ou ailleurs, n’hésitez pas à prendre un analgésique. Vous pouvez par exemple prendre de l’ibuprofène ou du paracétamol, qui sont en vente libre. Attention toutefois à ne pas dépasser la dose recommandée.

Des remèdes pour soulager les maux de dents

Il existe des solutions qui ont fait leurs preuves pour soulager les douleurs dentaires. La plus connue consiste à appliquer une compresse froide sur la joue, au niveau de la dent douloureuse. Vous pouvez aussi effectuer des bains de bouche avec un antiseptique à base d’eau salée ou de peroxyde d’hydrogène. Si vous préférez les solutions naturelles, profitez des vertus du clou de girofle. Celui-ci contient de l’eugénol, qui calme la douleur. Il a aussi des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires. Mâchez doucement un clou de girofle entier ou appliquez de l’huile de girofle directement sur la dent douloureuse. Vous pouvez aussi faire appel à la menthe poivrée. Faites infuser des feuilles dans de l’eau chaude puis laissez refroidir et utilisez la solution comme bain de bouche.

Ces solutions devraient vous soulager temporairement en attendant votre visite chez le dentiste. N’oubliez pas qu’il est conseillé de consulter une à deux fois par an pour contrôler la santé de vos dents et pour le nettoyage. Un bon suivi vous permettra d’éviter les pathologies dentaires et les douleurs associées.

A découvrir : Comment avoir une bonne hygiène de vie ?